GUNNM Last Order se passe donc environ un an après GUNNM. Dans ce nouvel opus, on découvre le secret de Zalem: tout les humains, à leur majorité, ont leur cerveau remplacé par une puce, ce qui permet de maintenir un équilibre et une harmonie de pensé à grande échelle. La ville de Jéru fait aussi son apparition, cité reliée à Zalem, se trouvant dans l'espace, et où se trouvent les hauts dirigeants de la Terre. On apprend également que le GIB à été détruit et que Lou, l'amie de Gally, est morte. C'est a ce moment la, que Gally fait la connaissance de Sechs (GR-6), Elf (GR-11) et Zwölf (GR-12) et de Ping. Je reviendrais plus tard sur ces personnages, surtout sur celui de Sechs.
Gally et ses nouveaux amis vont alors se lancer dans le
Z.O.T.T (Zenith Of Things Tournament), pour gagner l'indépendence de Zalem, de Kuzutetsu et sauver son amie. En effet, une des grosses révélations du début de la série, est que les cerveaux des gens, après avoir été remplacés par une puce, sont envoyés sur Jéru et servent a alimenter un immense ordinateur:
l'Incubator. Afin de sauver Lou, Gally souhaite participer au Z.O.T.T et récupérer le cerveau de son amie. Mais pour cela, elle va devoir faire face a un ennemie de taille: M'Badi alias Trinidad, grand dirigeant de l'Echelle, qui ne recule devant rien pour faire régner ce que lui défini comme l'ordre. Cependant, Gally rencontrera Caerula Sanguis, une allié précieuse, qui a vu le monde s’effondrer puis se reconstruire, qui lui montrera l'histoire de ce monde et lui donnera la
Fata Morgan. A partir de ce moment, tout s'intensifie, il est révélé que le Z.O.T.T n'est qu'un prétexte des planètes pour s'affronter et asseoir leur dominations. Gally en apprendra également beaucoup sur son passé, sur qui elle était, et a quel point elle a changée.
GUNNM Last Order à été autant aimé que détesté. Certains y voient une volonté de l'auteur de faire durer sa série alors que la fin de GUNNM leur convenait, d'autre une véritable suite qui complète très bien le manga. Personnellement, bien que je trouve qu'en effet GLO ait un peu perdu de l'âme profonde de GUNNM, cela reste un opus incroyable, que j'aime autant que le premier, voir plus. Je dois sans doute cela à deux choses: le fait d'avoir commencé par GLO, dont deux amis m'ont offert le premier tome pour mes 12 ans (si vous passez par la les gars, je ne vous serais jamais assez reconnaissante !!!), mais aussi le fait que je sois tombée profondément amoureuse d'un personnage, jusqu’à l'obsession. Mais je suis aussi tombée amoureuse de l'atmosphère de GLO, de l'histoire, de tout. Cet univers a quelque chose, quelque chose que j'aime profondément, qui me fait frissonner et ressentir.
Sechs
Je souhaite maintenant revenir sur le personnage de Sechs, l'amour de ma vie. C'est un personnage qui n'a pas vraiment d'importance au début, il s’agit de GR-6, la 6eme réplique de Gally, son "clone" donc. Et en effet, au début de GLO, Sechs a le corps d'un cyborg femme. Malgré cela, Sechs est traité comme un homme dès le début, parle de lui au masculin dans la version Japonaise, a même une apparence très masculine. J'ai même cru qu'il s'agissait d'un homme dès le début. Son but est de battre Gally, de surpasser l'originale, et l'affronte dès le premier tome de GLO.
|
Sechs avec son corps de tuned "femme" |
Sechs est très rapidement battu par Gally, ce qui ne fait que renforcer son désir de la battre. Son corps étant détruit, il prend alors, de façon temporaire, le corps d'une interface interactive, qui ressemble alors a une mascotte. A cet instant, Sechs semble en apparence être simplement le personnage drôle, un peu stupide, dont le rôle est de faire rire le lecteur. Sauf qu'en réalité, ça va beaucoup plus loin par la suite. A partir du tome 5, Sechs aquière un nouveau corps; le Fitzroy Body, un corps surpuissant au potentiel énorme. Et a ce moment la, il devient un homme, et un personnage a part entière. En effet, il se détache complètement de Gally, et même si son but reste de la vaincre, il développe sa propre personnalité, et apprend même l'amitié, la loyauté et l'honneur. Son but immédiat, a partir du tome 5, est de remporter le Z.O.T.T et ainsi, affronter Gally a la fin. Il rencontre des personnages qui le font radicalement évoluer. Son combat contre le SNS Guntrol (la Stellar Nursery Society), en particulier contre Nitz, va lui faire prendre conscience de son existence propre, et qu'il doit se battre pour lui, et non pas continuer a être l'ombre de Gally. Plus Sechs avance dans le tournoi, plus il développe son individualité, révélant ainsi une personnalité bien plus complexe, et un désir ardent de devenir le guerrier le plus fort.
Il va, au tome 10, rencontrer Zekka, un karatéka et le combattant le plus fort de l'univers, qui possède le même modèle de corps que Sechs. Ce dernier lui demandera alors ce que représente pour lui, un véritable guerrier. S'en suit une bataille de
Yubizumo (bataille de pouces), au cours de laquelle, Sechs se fera rétamé par Zekka, qui lui dira à quel point il n'exploite pas son corps. Il ajouera même que lui, est capable d'atteindre le mur de son sans même bouger d'un pouce, et chargera Sechs de comprendre le sens de ces mots d'ici la finale du tournoi, où ils comptent s'affronter. A partir de cet instant, Sechs va considérer Zekka comme son rival, voir un maître en quelques sortes, et désir le battre a tout prix. Il fera tout pour devenir de plus en plus fort, et de ce fait, devient de plus en plus humain.
Sechs n'est pas un personnage intelligent, au contraire, il est puérile, agressif, hyperactif, impulsif, ne pense qu'a se bagarrer et n’est franchement pas très futé. Il aime les bastons et les massacres, à une personnalité très agressive (ce qui se ressent sur son physique), et ne réfléchit presque jamais. En tout cas, au début. Comme je l'ai dit, Sechs gagne en profondeur et en complexité au fil du récit. Lors d'un de ses combats, son adversaire fera ressortir les pensées les plus enfouis de Sechs, ce dernier se voit alors lui même, et s'entend dire qu'il n'est rien d'autre qu'une mauvaise réplique, une machine ratée, que personne n'a besoin de lui et qu'il n'a pas sa place dans ce monde. Cet instant montre qu'il est claire qu'il souffre d'un très fort complexe d'infériorité, vis a vis de Gally surtout, ne supporte pas de vivre dans son ombre, de n'être qu'une "copie", et ne comprend même pas pourquoi il est venu au monde. Sechs est également un personnage très jeune, bien qu'en age humain il aurait environ 20 ans, il n'a en réalité que 1 ans et 5 mois (mais dit qu'il a deux ans). Son expérience du monde est donc très limitée et récente, d'où le fait qu'il apprenne très vite. Ce dernier point est d’ailleurs souligner par Zekka, qui dit lui même que Sechs (qu'il appel "gamin"), apprend très rapidement.
Au delà du point de vue technique, Sechs apprend également sur le plan humain. En effet, il apprend la compassion en refusant de tuer une jeune fille sans défenses de l’équipe adverse. Au moment de l'achever, il se détourne et dit que c'est bien trop facile et que c'est pas son truc.
Au court du Z.O.T.T, il fait partie de l'équipe des Space Angels, composé de lui, Gally, Elf, Zwölf et Xazi, un autre personnage. C'est a ce moment qu'il apprend la notion d'équipe et d'amitié. Il épargnera la vie d'une de ses coéquipière, et dit lui même qu'il s'est ramolli car il n'aurait pas hésité à la tuer avant. Xazi, une guerrière martienne et garde du corps de la Princesse Limeïla, souveraine de Mars, les a rejoint un peu plus tôt, et rejoint leur équipe pendant le Z.O.T.T. C'est avec ce personnage que Sechs va développer un sens de l'amitié, allant même jusqu’à essayer de la sauver au moment ou celle-ci frôle la mort. Il accuse d’ailleurs Gally d'avoir utilisé une technique du Panzer Kunst sur Xazi alors que c'est une amie. Il rajoute ensuite qu'il pensait que Gally était son équipière pendant le tournoi, cette dernière lui répondant qu'il semble avoir beaucoup mûrie, car il parle d'équipe et d'amitié. Cela dit, Sechs ne perd pas de vue son objectif premier, qui est de battre Gally. En effet, pour lui, battre Gally signifie enfin gagner son droit d'exister. Il lui rappel la promesse qu'elle lui avait faite (et qu'elle avait oublié): accepter de l'affronter a la fin du Z.O.T.T. Lors de la finale, Sechs affronte enfin Zekka. Ayant compris les mots de ce dernier, il n'hésite pas à frôler la mort pour "atteindre le mur du son sans bouger", et bien qu'il réussisse à le pousser à bout jusque dans ses derniers retranchements, Zekka parvient tout de même a détruire le corps principale de Sechs (j'ai pleuré oui). L'unité secondaire (l'interface interactive qu'il garde toujours reliée a lui et servant de copie de sauvegarde) est cependant intacte, ce qui permet a Sechs de retrouver un corps par la suite. Lors du dernier tome de GLO, il semble que Sechs ait gardé un corps d'interface interactive, mais au début de Mars Chronicles, il est mentionné et montré qu'il a retrouvé un corps normal et s'est joint au SNS Guntrol.
Sechs est un personnage dont je suis tombée folle amoureuse il y'a 7 ans, et est mon personnage de manga préféré de tout les temps. C'est un personnage qui, je trouve, montre parfaitement que parfois, nos créations nous échappent. Je ne suis pas certaine que Yukito Kishiro avait prévu que Sechs prendrait autant d'importance, mais toujours est-il que j'aime profondément la façon dont le personnage a été développé et son évolution. Je le trouve absolument parfait !
5 tomes (série en cours)
GUNNM Mars Chronicles est la suite de GUNNM et de GLO mais se passe également bien avant GUNNM. En tout cas pour la plus grande partie.
En effet, cette série a été faite pour raconter l'enfance et la jeunesse de Gally, ses origines. Cependant, elle a également mis en place une intrigue post-Z.O.T.T, même si pour le moment, celle-ci n'a pas du tout avancé. La majorité des chapitres sorties a l'heure actuelle racontent l'enfance de Gally, et beaucoup de révélations plutôt choquantes sont faites.
J'ai d’abord pensé, comme pas mal de gens, que ce dernier opus n'est que'une tentative de faire durer un peu plus la série, mais c'était mal connaitre le mangaka. En effet, énormément de d'éléments de Mars Chronicles étaient déjà présents dans le jeu vidéo Gunnm Martian Memory, (銃夢 . 火星の記憶 "Ganmu Kasei no Kioku" de son titre originale). Ce jeu vidéo sorti en 1998 sur PS1 avait abordé une grande partie des origines de Gally et de son enfance, le manga Mars Chronicles développe simplement ces éléments, avec plus de précision, preuve encore que Yukito Kishiro avait déjà mûrement prévu et réfléchi son projet.
J'avoue qu'a l'heure actuelle, je ne sais pas trop quoi en penser. M'étant beaucoup attachée à Sechs et aux autres personnages, j'avoue avoir plus envie de voir ce qui se passe après le Z.O.T.T, bien que les origines de Gally m’intéressent. De plus en plus de personnages dont leur apparitions, et tous ont leur importance et leur rôle a jouer dans les origines de notre héroïne, mais j'avoue commencer à trouver cela très long. De plus, le rythme de parution des chapitres semble pas mal ralentir, faisant beaucoup trop durer l'action (et le manque de Sechs D''': !!) Je trouve également que graphiquement, même si les dessins restent sublimes, ça a perdu la beauté limité divine du graphisme de GUNNM. Cela dit, ça reste une très bonne série, que je conseil, parce GUNNM !!!
En conclusion:
J'aime GUNNM à en crever. C'est un chef-d'oeuvre, un grand classique de la SF et du cyberpunk, une série fabuleuse qu'il faut lire a tout prix. Tout est parfait dedans, l'univers, les personnages, les dessins, les histoires, tout. Yukito Kishiro est un Maître, son oeuvre a influencé de nombreuses autres, elle a influencé l'univers de la SF tout entier, et l'a façonné pour en faire ce que nous connaissons aujourd'hui. C'est un oeuvre magnifique, pleine de sentiments, de poésie et de philosophie, une oeuvre sombre et puissante, mais avec une pureté éclatante. Elle a fait couler les larmes de nombreuses fois, et j'espère vraiment qu'elle continuera (et puis Sechs bordel <333 !!!). Cette série à fait qu'aujourd'hui, je ne trouve que très difficilement de nouvelles choses qui me conviennent sur le plan des manga, je suis devenue très difficile et très sélective, mais comment ne pas l’être après avour lu un tel chef-d'oeuvre.